Auvers, musée des impressionnistes

2 Février 2012

 visite du Château d’Auvers sur Oise  -   Galette des Rois

 

Soixante participants avaient répondu à l’invitation adressée par le Comité pour échanger les vœux 2012 à l’occasion de la « traditionnelle galette des Rois » Cette fête était précédé de la visite du château d’Auvers et de son parcours spectacle réservé aux impressionnistes avec un hommage particulier au peintre Van Gogh qui a peint prés de 80 tableau de cette campagne  où il a vécu et se trouve avec son frère Théo enterré au cimetière du village.

Nos Compagnons ont découvert et apprécié comme il résulte de leurs témoignages :

Le Château d’Auvers

Construit  au bord de l’Oise, au coeur du petit village d’Auvers-sur-Oise cet élégant château élevé en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis. Par la suite il fut la propriété du Duc de Léry majordome de Louis XVI et bénéficia d’une composition de jardins réalisée par Lenotre.

Au début des années 1980 naquit l’idée d’aménager ce superbe château afin de rendre hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise :les Impressionnistes

Acquis en 1987 par le Conseil Général du Val d’Oise, le domaine a été entièrement restauré avant l’ouverture, en mai 1994, du Parcours-spectacle : "Voyage au Temps des Impressionnistes" conçu par le Cabinet Saint-Bris.

Le parcours-spectacle

A l’occasion d’une visite privée spécialement réservée à l’ANMONM ,  les Compagnons ont parcouru  les salles du château au milieu de décors reconstitués de la vie parisienne au dix-neuvième siècle, et d’ambiances évoquant les thèmes favoris des Impressionnistes

Ainsi le Parcours-spectacle pendant prés d’une heure trente les a emmenés sur les traces des grands Maîtres de la peinture ayant marqué l’histoire d’Auvers-sur-Oise : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Van Gogh, Monet, Corot…

Aucune œuvre originale, mais grâce à la projection et à la mise en mouvement de près de 500 toiles, nos amis visiteurs ont découvert la peinture impressionniste en "entrant" dans les tableaux avec le même regard que celui des peintres.

En permanence environné d’images, ils ont plongé dans un univers composé d’effets spéciaux, de musiques d'époque, de cris de Paris, de voix et de chansons, de films anciens, de reportages photographiques, d’objets authentiques retrouvés…

 Enfin, le film « Les chercheurs de lumière » projeté en fin de parcours afin d’illustrer la place de l’Impressionnisme dans l’histoire de l’Art a enchanté nos participants.

 

La  traditionnelle galette des Rois

Fidèle à la tradition de la section, les Compagnons se sont ensuite réunis à l’orangerie du Château ou une succulente galette leur a été servie. Ce fut l’occasion pour le Président Jean-Jacques Chabot d’adresser à tous, au nom du Comité, les meilleurs vœux pour 2012 sans oublier de féliciter les organisateurs de cette belle journée, René Ricot Secrétaire de Section , Pierre Legros Trésorier et Daniel Irrmann Coordonateur des Comités.

Jean – Pierre Bequet Maire d’Auvers sur Oise qui avait fait l’honneur de rejoindre le groupe, salua l’initiative et le dynamisme de la Section en souhaitant beaucoup de succès aux actions d’entraide et de solidarité qui président aux engagements de l’ANMONM