Musée de l'air

Une visite inoubliable le 2 juin 2012

 

(Rencontre organisée un samedi pour faciliter, sur les conseils de la Direction du Musée, un meilleur accès compte tenu de l’importance de l’affluence en semaine)

Témoin du rêve de l'homme de conquérir le ciel, il est également le gardien de la mémoire du site historique qui l'accueille : l'aéroport de Paris-Le Bourget. Sur 18 000 m2 d’expositions couvertes, il présente une collection exceptionnelle qui aborde tous les thèmes de l'air et de l'espace.

 

musee_de_l_air

 

Fondé en 1919 et inauguré en 1973, le Musée de l'Air et de l'Espace est l'un des premiers musées aéronautiques du monde avec plus de 350 avions de rêves tous "authentiques". Les différents halls d'expositions retracent toute l'épopée aérienne et spatiale.

L'aérogare

Dans ce lieu historique long de plus de 200 m, une exposition chronologique conduit les visiteurs des premiers envols en ballon de la fin du 18e siècle, jusqu’en 1918, en passant par les précurseurs et les pionniers. Cette collection d’avions anciens authentiques est unique au monde. Cette galerie expose aussi tous les avions emblématiques de la première guerre mondiale tels que le Caudron G3…

Le hall de l’espace

Fusées, satellites et engins spatiaux (dont un authentique vaisseau Soyouz), ainsi qu’un très grand choix de séquences audiovisuelles, permettent de mieux comprendre l’histoire et les enjeux de la conquête spatiale dans un hall totalement renouvelé de 2500 m2. Des présentations animées présentent à grande échelle la trajectoire de lancement d’une fusée Ariane 5 et la mission Apollo 11.

Les halls de l'Aéronautique

Appareils militaires, avions de voltige et de records, prototypes et hélicoptères montrent la grande diversité d’usages des « plus lourds que l’air », sans oublier les halls des deux  CONCORDE

Les visiteurs peuvent monter à bord du majestueux prototype 001 du Concorde et du Concorde Sierra Delta, appareil supersonique commercial d’Air France détenteur de plusieurs records de vitesse.


Les halls d'expositions

L' Espace Saint-Exupéry, où les pièces de l'avion du pilote ainsi que sa gourmette sont exposées. Une exposition permanente consacrée au "père du Petit Prince".
 
Le Hall de la Voilure Tournante, où les visiteurs peuvent explorer l'extraordinaire histoire du vol vertical. Une véritable reconstitution allant des projets de Léonard de Vinci à l'Alouette III de la vallée de Chamonix qui a sauvé 16 000 vies humaines en 32 ans de service.

L'atelier des frères Voisins, réplique du célèbre atelier où a été construit le biplan d'Henri Farman avec lequel il réussit le 1er virage contrôlé (1908).

La Galerie des Maquette "Top modèles", 1000 modèles réduits d'avions, d'hélicoptères, de montgolfières présentant la merveilleuse aventure de l'aéronautique.

Sur le « Tarmac »

Dominés par un Boeing 747 et les maquettes grandeur réelle des fusées Ariane 1 et 5, plusieurs avions commerciaux civils et militaires sont exposés. Avec la visite intégrale du Boeing 747-128, tous les recoins d’un avion traditionnellement inaccessibles aux passagers (le cockpit, les soutes, le réservoir d’essence, trappes de train d’atterrissage…) peuvent êtres explorés.

Le planétarium (45 mn option supplémentaire prévue pour notre visite)  est un outil fantastique pour observer le ciel hors de toute pollution lumineuse des grandes cités, et hors du temps et de l’espace.       

                    LE PROGRAMME ANMONM

LE DEJEUNER 12 H ( en option précédent la visite de 14 H , vivement recommandé)

Il sera servi un repas de qualité ( à un tarif préférentiel de 25 Euros pour l’ANMONM) au restaurant l’Hélice qui domine le tarmac dans un décor « aéronautique »

    LA VISITE DE 14 H A 17H (peut être poursuivie jusqu'à 18H)

Nous pourrons bénéficier pendant 1H 30 d’une visite guidée étant précisé que notre Compagnon le Colonel Honoraire et ancien pilote de chasse Michel Cavan saura nous faire partager son expérience et sa passion pour les avions militaires présentées.

ELLE COMPREND :

-La visite guidée des halls,

-Le Planétarium (constituant une pause « assise » pendant la visite),

-La visite de certains avions (Concorde, Boeing 747 ….)

-Des exercices de simulation (selon les options choisies sur place par groupe de 15),

-la poursuite libre des halls, installations … Jusqu'à 18H

 

Convocation Mus...
Convocation Musée de l'air