Assemblée Générale du 13 Octobre 2012

ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE

L’ORDRE NATIONALE DU MERITE

 

SECTION DEPARTEMENTALE DU VAL D’OISE

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 0CTOBRE 2012

CONSEIL GENERAL DU VAL D’OISE

 

 BILAN D’ACTIVITE

 

Présenté au nom du Comité par le Secrétaire de Section René Ricot

 

Le présent rapport, adopté par le Comité, s’inscrit dans l’application des statuts de l’ANONM qui prévoient que chaque année l’Assemblée Générale de Section se prononce par un vote sur le bilan d’activité de l’exercice précédent. Exceptionnellement et pour tenir compte du renouvellement du comité intervenu le 29 septembre 2011 suite à l’AG extraordinaire décidée par le Conseil d’Administration Nationale les informations communiquées s’appliquent à la période d’octobre 2011 à août 2012

1 COMPOSITION DU COMITE –LES REUNIONS :

Sous contrôle des représentants du Président National le nouveau bureau a été mis en place le 29 septembre 2011 (voir annexe)

Les Comités locaux correspondant aux 3 arrondissements du Val d’Oise (Argenteuil, Pontoise et Sarcelles) ont été réorganisés sous l’autorité des 3 Vices Présidents (délégués de Comité).

Pour favoriser le fonctionnement des Comités locaux et la présentation des projets au niveau de la Section, un poste de Coordonateur, confié à Daniel Irrmann a été créée .

Pierre Fulchir a été désigné à l’unanimité Porte Drapeau de la Section. Il est suppléée par Raymond Tirouard.

Robert Grimberg , Président de la Section pendant 21 ans a été désigné à l’unanimité en qualité de Président d’ Honneur et a participé à ce titre à toutes les réunions du Comité

Pour des raisons personnelles Mme Lucienne Malovry et Mr Michel Cavan ont souhaité se retirer du Comité de la Section.

Jean –Pierre Lacaze, Délégué adjoint du Comité n° 2 a accepté de participer en qualité d’auditeur aux réunions du Comité (et Bureau)

A l’initiative du Pdt Jean- Jacques Chabot et pour associer tous les élus de la section aux travaux il a été décidé de regrouper les réunions de Comité et de Bureau.

Une réunion mensuelle s’est tenue depuis le mois d’octobre 2011 au Conseil Général du 95,  et dans les Mairies de Pontoise et de Viarmes (voir tableau en annexe)

 

2 FONCTIONNEMENT

Siège : En accord avec le Président du Conseil Général le siège de la Section a été positionné sur un plan formel au niveau de cette Collectivité.

Une boite postale a été ouverte à la poste d’Auvers sur Oise pour la réception des courriers de fonctionnement correspondant aux activités du Secrétaire de Section.

Dans le cadre de leurs responsabilités , le Président, le Secrétaire et le Trésorier reçoivent a leur domicile les correspondances dont ils ont la charge . Une boite postale a été ouverte à la poste d’Auvers sur Oise pour la réception des courriers de fonctionnement correspondant aux activités du Secrétaire de Section.

 

Présidence : Jean – Jacques Chabot entretien des liens permanents avec le Président et les responsables nationaux. Il a participé à ce titre à plusieurs réunions au siège et représentera la Section aux travaux de l’Assemblée Générale de septembre à Montpellier.

Secrétariat de Section : Un effort a été engagé pour adapter et rationnaliser le fonctionnement :

  •  Tenue des dossiers pour chaque réunion, registre des délibérations, pelurier, facilement consultables,
  •  Etablissements de PV synthétiques adressés comme les convocations par courrier et mail dans les délais statutaires,
  •  mise à jour (Trésorier et Secrétaire) des fichiers et du système d’exploitation en liaison avec le Secrétariat National
  •  Convention ptt pour un tarif d’expédition préférentiel concernant les envois en nombre,
  •  adhésion à la société « Métro » pour les achats de fournitures,

En volume pour cette période, 7 envois en nombre auront été effectués avec le concours des membres disponibles soit approximativement 1800 lettres pour les compagnons (AG comprise) et 140 lettres pour les élus du 95 dans le cadre des prix du Civisme et de la Citoyenneté. Une centaine de lettres ont également été envoyées dans le cadre des relations avec les autorités , en réponse aux questions des Compagnons, et dans le cadre de l’opération de recherche de partenariat et de moyens financiers.

Le volume des tirages effectué par nos soins (hors dossier de l’AG) s’évalue à environ 4800 feuilles imprimées et tirées.

Trésorier : Un important travail a été effectué pour l’actualisation des fichiers , la mise en place des registres comptables, les dossiers de cotisations et relance.

Le rapport du Trésorier précise ces différentes interventions

 

3 LES ACTIVITES :

Entraide

Conformément aux dispositions du Règlement Interne de la Section, les activités d’Entraide font l’objet d’un rapport spécial complémentaire présenté par le Président de la Commission d’Entraide, Pierre Fulchir à l’occasion de l’Assemblée Générale.

Prestations

3 prestations ont été organisées au cours du 1er semestre pour les adhérents :

  •   Février, visite du musée du château d’Auvers et traditionelle « galette » 64 participants,
  •   Avril, déjeuner et visite du musée de Viarmes 38 participants,
  •   Juin,visite du musée de l’air du Bourget 30 participants.

Il convient de signaler que les participants ont été destinataires, au nom du Comité, d’un CD des photos de chaque sortie et d’un tirage photo du groupe

De l’avis des participants ces sorties ont connues un franc succés et il convient de féliciter les organisateurs ( respectivement pour les 3 sorties, Daniel Irrmann, Pierre Fulchir, Jean Pierre Lacaze)

Deux projets sont déjà mis en œuvre pour le 2ème semestre : visite du musée de la Grande Guerre à Meaux et Exposition des œuvres des compagnons.

Enquête auprès des adhérents

Avec l’envoi du Contact du mois de juin une enquête a été organisée auprès de tous les adhérents pour recueillir leurs avis sur les actions et les projets du Comité. L’exploitation des résultats permettra très certainement d’obtenir des informations utiles sur les attentes des Compagnons et leurs propositions, sans oublier les candidatures des Compagnons qui pourraient rejoindre l’équipe du Comité et des Comités locaux.

Communication

A l’initiative du comité un effort a été demandé pour adapter et développer la communication

 

Le journal le contact

Dans la continuation des réalisations de qualité mises en œuvre par les équipes précédentes depuis un dizaine d’années, le comité a décidé de moderniser la publication de la revue de la section : Le Contact .

  • mise en place d’un comité de rédaction associant tous les membres du conseil,
  • programme de publication (pour l’instant compte tenu des moyens) 3 numéros par an,
  • format magazine avec photos, couleur, et détermination de rubriques permanentes,
  • appel à un prestataire pour le montage et le tirage à des tarifs préférentiels (un nouvel appel d’offre est envisagé pour le prochain N°en fin d’année),
  • dactylographie et pré montage des articles réalisés ainsi que la fourniture des photos par le secrétariat de rédaction,
  • demande d’un n° de presse (en cours d’obtention) pour réduire les frais d’expédition étant précisé que la Section a obtenu un tarif réduit ptt (0,60 centimes pour un envoi jusqu'à 150g)

2 numéros janvier et juin (24pages) ont été publiés au cours du 1er semestre et les informations des lecteurs laissent penser que cette formule qui ne manquera pas d’être améliorée, donne satisfaction.

 

Photothèque

Une photothèque numérique, accessible prochainement depuis le site, a été mise en place . Elle reprend pour l’instant les principaux événements et sorties de la Section depuis 2009 (1200 clichés environ. Un appel sera lancée pour la numérisation des photos disponibles pour les années précédentes.

Site internet

Décidé par le comité au cours de sa 1ere réunion d’octobre 2012 se site adapté à la situation de la Section et à l’attente des Compagnons est réalisé par le secrétariat avec la contribution d’un spécialiste pour la mise en page définitive. Il sera présenté à l’AG du 13octobre 2012.

Presse locale et médias

La gazette du Val d’Oise a donné son accord pour « couvrir » les événements, manifestations, sorties de la Section (ex galette de février) un journaliste sera présent à notre AG du 13 octobre.

Des contacts ont également été pris pour obtenir des publications dans le Parisien 95 et en principe l’antenne de radios locales devrait nous être accordée dans le cadre de la recherche des candidatures pour le prix du civisme et de la citoyenneté.

Représentation de la Section

Contacts avec les autorités départementales

A l’initiative du Président JJ Chabot ,une délégation de la section a été reçue chaleureusement par le Préfet et le Président du Conseil Général qui ont exprimés à cette occasion toute l’importance qu’ils attachaient à l’action de l’ANMONM au niveau du département. Ils se sont engagés à mettre à notre disposition des moyens matériels notamment des salles pour les réunions, dotations pour les prix,..

Les objectifs de la Section figureront sur les sites de ces deux structures et les représentants de notre association seront invités aux différentes manifestations officielles.

Présence du drapeau à l’occasion des cérémonies officielles et différents événements :

Par l’intermédiaire de Pierre Fulchir (porte drapeau) et Raymond Tirouard (suppléant) la Section a été présente à toutes les cérémonies officielles Républicaines organisées au niveau du Val d’Oise ( 11 novembre, 8 mai, 14 juillet, commémorations des associations d’Anciens Combattants….)

Voir également le rapport de Pierre Fulchir, Vice Président, Délégué à l’entraide sur diifférentes présence du drapeau pour les obsèques de Compagnons ou la remise de médailles.

Contacts avec les instances de l’ANMONM

Les meilleures relations ont été établies par la nouvelle équipe avec les Autorités Nationales .

Ainsi et selon leurs reponsabilités des échanges permanents et des déplacements au Siège des Invalides sont organisés par le Président, le Secrétaire de Section et le Trésorier.

La section par l’intermédiaire de son Président et du Secrétaire de Section a apporté une contribution à l’ouvrage réalisée par l’ANMONM confié à Mr Donnadieu, pour les 50 ans de l’Association.

Par ailleurs à l’initiative du Secrétariat de Section des contacts et des échanges (publications, sites internet..) avec des Sections qui disposent de moyens correspondant aux notres et poursuivent les mêmes objectifs en termes de modernisation et d’efficacité . Ce relationnel devrait pouvoir se traduire prochainement par des projets de sorties communs, et de réciprocité en termes d’accueil .

Le Président Jean Jacques Chabot représentera la Section à l’occasion de l’Assemblée Générale qui aura lieu au mois de septembre à la Grande Motte. Il sera dépositaire des  pouvoirs confiés par le Comité correspondant à la représentation de notre structure

Prix du civisme et de la Citoyenneté

Cette année au mois de janvier tous les Maires du 95 ont reçu un dossier pour leur permettre de communiquer le(les) nom(s) des jeunes qui auraient à leur connaissance accompli des actes de civisme, de courage…dans le cadre de la remise des prix qui aura lieu le 13 octobre à l’AG ;

Dans le cadre de la Convention passée en 2011 avec le Préfet , l’Inspecteur d’Académie, le Directeur du SDIS, et le Directeur de la Gendarmerie du 95 il a été demandé communication des actes méritants.

Par ailleurs un jury Présidé par Robert Grimberg, Président d’Honneur et fondateur du prix de la citoyenneté a été mis en place et se réunira au mois de septembre

Au 1ER juillet 2012 comme seulement 2 candidatures ont été enregistrées ,une relance va être effectuée 

Partenariat

Pour obtenir des prix  à remettre aux jeunes méritants (en nature ou argent) une campagne a été organisée en début d’année auprès des Entreprises, Sociétés du 95 susceptibles d’apporter un contribution .Une centaine de lettres ont été adressées. 400 E ont déjà été recueillis plus des dons en nature ou bons d’achat. Cette sollicitation porte également sur l’achat d’emplacements publicitaires dans la revue « le contact »

Règlement interne

Une des tâches (importante et lourde) que la nouvelle équipe s’était engagée à mettre en œuvre sur la base du constat qu’il n’existait pas de référentiel en termes d’orientation et pour la prise des décisions au niveau de la Section a été la mise en place d’UN REGLEMENT INTERNE .

Partant du constat et sans aucun esprit critique par rapport aux procédures et méthodes de travail précédentes qu’il convenait de définir une fois pour toutes et pérenniser les mêmes procédures lorsqu’elles concernent des questions et des dossiers identiques (ex : les procédures de vote qui changeaient d’une année sur l’autre, la remise de gerbes de la Section aux cérémonies officielles –une année oui , une autre non- ….il a paru utile de disposer d’un tel règlement dont le principe a été admis par le niveau National , dans la mesure ou les dispositifs mis en œuvre respectent sans les dénaturer les règles officielles

Le règlement interne du 95 s’inscrit en conséquence, dans la stricte application des dispositions :

  • des Statuts de l’ANMONM ,
  • et de son Règlement Intérieur,

 ( approuvés par arrêté ministériel -dernières actualisations : Arrêtés du 28 février et du 11 octobre 2007-)

Il a donc pour objectif de compléter les Statuts et le règlement intérieur National en précisant le cas échéant certaines dispositions, en vue de les adapter à la situation et au fonctionnement particuliers de la Section du Val d’Oise de l’ANMONM .

Le Règlement Interne de la Section de l’ANMONM du  Val d’Oise arrêté à l’unanimité par le Comité du 10 mai 2012 doit être approuvé par l’assemblée générale de la Section du 13 octobre 2012.

Il peut être modifié chaque année par l’AG :

  • sur proposition du comité de section,
  • ou à la demande exprimée un mois avant la date de l’assemblée générale par la moitié au moins,  des adhérents de la section.

Le règlement interne et ses actualisations seront bien entendu soumis au Président National de l’ANMONM.

 

                                                                                                                    Fait le 30 Juillet 2012

 

                                                                                      Présenté pour le Comité par le Secrétaire de Section

                                                                                                                             René Ricot