A l’initiative de Pierre Fulchir (Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite , Vice Président de la Section ANMONM du 95 et Délégué du Comité n°2) 38 Compagnons de l’ANMONM, de la Légion d’Honneur (civils et militaires) ainsi que des Villageois de Viarmes, d’Asnières sur Oise et Chambly s’étaient réunis à Viarmes pour un déjeuner amical et la visite du musée de la commune. 17 villes étaient représentées
Au cours d’un déjeuner copieux et de qualité servi dans un restaurant Italien de renommé, Jean-Jacques Chabot Président de la section a tenu à remercier Mr William Rouyer Maire de Viarmes pour son accueil ainsi que Pierre Fulchir pour la qualité de l’organisation. En réponse Mr Rouyer a tenu à féliciter la Section pour son dynamisme et la pertinence de ses interventions pour développer les valeurs de Civisme d’Entraide et de Solidarité.
L’après midi était consacré à la visite du musée :
Monsieur Daniel Desse Vice Président du Conseil Général et Président du musée , a souhaité guider le 1er groupe de visiteurs. Il a précisé que le musée d’histoire local de Viarmes avait été créé en 1986 par Pierre Salvi (Sénateur Maire de la commune et Président du Conseil Général). Il avait pour vocation de faire découvrir la mémoire de Viarmes et de perpétuer la mémoire de ses habitants.
Témoin d’un changement de siècle, le musée nous fait voyager dans le temps et nous interroger en tant qu’homme du 21éme siècle sur l’évolution de la société et son impact sur nos mentalités et nos modes de vie.
Mr Morgane Rouyer qui accompagnait le 2éme groupe et Mr Philippe Meunier qui a présenté une très intéressante démonstration du travail du bois au 19éme siècle ont conquis eux aussi les visiteurs par leur gentillesse et la qualité des informations sur les outils ,les usages et les pratiques de cette époque ou Viarmes se trouvait la capitale en Ile de France , de la production du navet.
Pour terminer la visite et avant la traditionnelle photo de groupe, la salle audio visuelle nous a plongés avec un film, dans le Viarmes de la Belle Epoque, avec des commentaires d’une très grande richesse, des images émouvantes et diverses et des musiques qui inspirent la nostalgie du temps passé.
En conclusion et en témoignage de la satisfaction générale, nous invitons les Compagnons et les amis qui n’ont pu se déplacer de venir à Viarmes pour visiter son musée de l’histoire local.Ils ne seront pas déçus.
De même et si vous disposez d’objets , photos, papiers, livres scolaires de cette époque et que vous n’en avez pas utilité, merci de les confier au musée à l’adresse de Mr Daniel Desse pour compléter la collection et en faire profiter les ami(e)s de l’histoire et des traditions